Communication

Rencontre des métiers du sport - lundi 09 octobre 2017 à Oissel

Événement coorganisé par la cité des Métiers de Normandie et le Comité Régional Olympique et Sportif.
Présentation de plusieurs métiers du sport et échanges avec la salle.

Le public était composé essentiellement de lycéens qui souhaitent s'orienter professionnellement dans le secteur du sport, ainsi que des demandeurs d'emploi intéressés par ce domaine d'activités.
Chaque intervenant a fait une présentation de sa structure, de son parcours, de ses missions et a répondu aux éventuelles questions du public.

Le déroulé était le suivant:

Ø  14h00 : Françoise LEMONNIER - Cité des métiers - Introduction

Ø  14h05 : Johann PETIT - Agent de développement CROS - Présentation

Ø          Pierre DEHAEN - Chargé de communication & Partenariat CROS

Ø  14h15 : Antony BOUCHER - Directeur du service des sports de la ville d'Oissel 

Ø  14h35 : Antoine BELTRAMELLO - Technicien Sportif Régional Ligue de Normandie d'Aviron

Ø  14h50 : Lydie FAURE - Chargée de mission Sport Santé au CDOS 27

Ø  15h20 : Eva OZEEL - Conseillère Technique Ligue de Normandie de Triathlon

Ø  15h35 : Jean-François RENAULT - DRDJSCS Normandie - Référent emploi et apprentissage

Ø  15h45 : Echanges avec la salle, puis clôture (Mme LEMONNIER)

46 personnes étaient inscrites à cette rencontre.

22308851 785279091642063 6803132064775392046 n

 

DUATHLON...L'Interwiew de Benoit par Théo PEAN (Trimag)...

posté à 08h01 dans "nationale"

On refait l’euro Duathlon avec Benoit Nicolas – « Je pense que je suis vétéran et que j’ai de la chance d’être en Équipe de France »

IL y a 1 jour par Théo Péan

 

Benoît Nicolas a pris la deuxième place derrière l’Espagnol Emilio Martin, pour cet ancien champion du monde, ce résultat a pourtant été savouré comme une victoire. On s’est entretenu avec lui pour refaire sa course et mieux comprendre son cheminement.

Benoit, raconte-nous un peu ta préparation pour ce Championnat, ton hiver a été perturbé, peux-tu nous en dire plus ? 

J’ai chopé la crève 10 jours avant Le Corrida de Houilles (18 décembre 2016), j’y suis allé quand même parce que ça allait un petit peu mieux (Benoit a réalisé un chrono de 30’13 sur ce 10 km). Le soir de la course je suis retombé malade, j’étais complètement détruit, les bronches en feu, la fièvre, 3 jours au pieu, et derrière je ne suis jamais remonté. J’ai insisté, j’ai insisté, j’ai fait les départementaux (pour la 17e fois il devient Champion de Finistère de cross), mais je n’avançais pas, j’étais cramé. Donc j’ai coupé 10 jours, et j’ai repris début février. Et quand j’ai repris … Je ne valais pas grand-chose, 5×1000 en 3’04, à fond ! Après c’était la course contre la montre pour revenir à bon niveau, je devais valoir 30’30 à la première manche (26 mars à Paillencourt, 1re manche du Championnat de France D1 où il prit la 8e place).

Malgré cela tu es présent au départ de ce Championnat d’Europe, parle-nous de la course, la première càp, cela court comment ? 

Premier 10 bornes, cela a couru assez vite quand même, on est à 3’08 de moyenne au GPS sur un parcours où il y a 500m de montée à 2/3 %, on redescend, on remonte Le truc à 2/3 %, donc on est mort en haut, mais quand je te dis on est mort, on est mort, puis on redescend, et on fait ça 4 fois. J’avais les cuisses en feu. Cela revenait à courir un 10 bornes en 30’30/30’35 sur le plat.

Ensuite vous arrivez groupé à T1, Y. Le Berre transitionne fort, comment cela se passe pour toi ? 

Oui on arrive groupé, 12, 13 je sais plus (il était 10), tous les Britanniques sont là, et Yohan transitionne très fort, cela va quasi se jouer là-dessus. Moi je galère avec ma godasse, je pars avec 50m de retard sur Yohan. Il monte la première bosse qui finit par 150m à 10% extrêmement vite (une première bosse arrive très vite après T1), moi j’étais à fond, à fond, à fond, j’ai joué ma vie, j’ai failli dégueuler en haut. On était plus que 5 en haut de la première bosse, on s’est un peu regardé, et cela revient à trois, on est donc 8, la vérité, c’est que j’en ai plein Le c** des transitions de cyclo-crossman de Yohan.

Après on arrive dans la 2e bosse, Yohan a mis un sac en bas de la montée d’1.5km à 5%, il est parti tout seul, on lui a laissé 40m puis Emilio a réagi, moi j’ai réagi, on a monté au seuil, j’ai les watts, 440 watts pendant 2’ (il précise qu’Emilio à 437 watts sur ce même segment). En haut, j’ai Buckingham dans la roue, puis derrière il y en a partout, des gars tous les 40m, 50m.

Ensuite à vélo cela s’organise comment ? 

Cela roule tranquillos, on prend 20 secondes par tour, cela n’a pas plus appuyé plus que cela, cela convenait à tout le monde pour sortir une deuxième à pied.

T’arrives donc à càp2 pour la victoire, t’es dans quel état d’esprit ? Ca va le faire ou tu sens que ca va être compliqué ? 

Je pense que ca va le faire … mais ça ne le fait pas ! Yohan part en tête, puis je le dépasse, et Emilio me remonte, Yohan pète, donc je comprends que cela va se jouer entre Emilio et moi. Il me prend 1m, 2m, il attaque la montée il a 10m, puis dans la descente 20m. Au bout de 2.5 km j’ai 15 secondes de retard, et là j’explose, j’ai plus rien dans les pattes. Avant l’arrivée j’arrive à relancer un peu, je reprends 5 secondes, mais ce ne sera pas suffisant.

Tu fais 2e, mais est-ce vraiment une déception ? La préparation n’a pas été simple ? 

Je suis content, très content, vraiment, je reviens de loin quand même. Mais j’ai pas été trop con, je savais que cela allait se jouer à vélo. Après Emilio était très fort, plus affûté, moi il me manquait des séances dures, trop court en prépa.

La suite, c’est quoi pour toi ? Tu prouves qu’en manque de préparation tu peux faire 2 aux Europe, un 2e titre de Champion du Monde, tu dois y penser ? 

Je pense que ce sera différent. Le parcours n’a rien à voir. Après on connaitra la sélection que début juillet, même si je pense que ce résultat doit me permettre d’y être forcément. Mais, je pense que je suis vétéran et que j’ai du bol d’être en Équipe de France, j’ai gagné tous les titres déjà, donc pas de pression.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer ? Comme tu le soulignes, tu as déjà tout gagné … 

Disons que je m’emmerde, j’ai peur de grossir et devenir comme Chouki (ancien membre de l’Équipe de France d’athlétisme dans les années 2000). Garder la santé quoi.

C’est une réponse en bois … t’a peut-être peur de l’après, cela fait longtemps que tu fais cela… 

Possible … Cela fait 30 ans que je m’entraîne, mais le plaisir est là, et le plaisir passe avant tout.

Tu souhaites rajouter quelques choses ? 

Oui, c’est dur d’être vieux, et aussi que je suis ému de voir tous les messages de soutien.

Classe Sport 2017 - ROUEN TRIATHLON

Rouen Triathlon, Ecole Française de Triathlon ***, proposera à la rentrée 2017 une classe Sport à horaires aménagés avec deux établissements (Public et Privé)!

Vous trouverez ci-joints les éléments de communication autour de la Classe Sport Collège pour la rentrée 2017 regroupant les informations sur cette Classe Sport au Rouen Tri.

Bulletin inscription classe sport 2017 rouen triathlonBulletin inscription classe sport 2017 rouen triathlon

Candidature classe sport 2017 rouen triathlonCandidature classe sport 2017 rouen triathlon

Presentation classe sport 2017 rouen triathlonPresentation classe sport 2017 rouen triathlon

 

 

 

Anouk PERROT à la radio!

Anouk PERROT, référente mixité de la ligue de Normandie de Triathlon était invitée par Natacha DOARE sur CHERI FM.

Anouk cheri fm 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez le reportage:Cherie fm rouen 170216 063300 triathlonChérie FM Rouen 17/02/16  triathlon

 

Foire Internationale de Rouen - Salon Sport Pour Tous - 25 et 26 mars 2016

Dans le cadre de la Foire Internationale de Rouen 2016, le Comité Régional Olympique et Sportif de Haute Normandie coordonne un salon sport pour tous.
En effet, à quelques mois des Jeux Olympiques de RIO, et avec la candidature de Paris aux JO 2024, « Rouen Expo Événements » a souhaité intégrer le Sport dans son événement annuel. Il s’agit là d’une véritable opportunité pour la ligue de Normandie de triathlon de faire découvrir à un très nombreux et large public (+ de 20 000 visiteurs/jour), notre discipline.
Nous allons donc participer à ce salon et bénéficier pendant deux jour: 25 et 26 mars, d’un stand de 6 m2 idéalement situé dans le hall d’accueil du parc des expositions.


Sur notre stand, nous allons mettre en place une animation pour initier le public à notre discipline avec la participation de KETTLER, partenaire équipementier fitness.    

Kettler logo

Madame Emilie GIRAULT, représentante de la marque nous octroie le prêt d'un vélo et d'un tapis de course pour pouvoir effectuer nos animations, initiations et démonstrations:

Racer s 07988 750 l     Racer s 07988 756 cockpit 3     Track 9 07885 650 ohne tab  

Au programme: initiation aux disciplines enchainées, démonstrations, quizz,...

A cette occasion, nous distribuerons des "pass club" qui vous permettront d'essayer gratuitement pendant un mois le triathlon dans le club de votre choix.

VENEZ NOMBREUX!!!

 

Actualité F.F.TRI. Appel à projet «Triathlon Citoyen», 5 projets soutenus par la FFTRI à hauteur de 5 000 Euros en 2016 !

Dans le cadre de l'agenda "Triathlon Citoyen", la FFTRI souhaite mettre en avant les actions portées par les clubs, les comités départementaux et les ligues régionales, au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En faisant le choix de doter 5 structures d'une subvention de 5000 euros, la fédération souhaite accompagner des projets ambitieux prônant la mixité au service des publics éloignés de la pratique.

Objectifs :
Permettre à des jeunes (6 à 19 ans) habitant un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) d’accéder à une offre de pratique d’activités physiques et sportives durables. Les projets peuvent être portés par des clubs, des comités départementaux ou des ligues régionales. Ils devront privilégier la mixité, et encourager l’engagement social des jeunes. Tout devra être mis en œuvre pour assurer la pérennité du dispositif. 

Procédure :

- 2 à 3 réunions de coordination seront programmées en présence de l’ensemble des acteurs du projet (Structure support, Conseiller Technique Sportif de la Fédération et partenaires locaux).
- L’aide de 5000 € sera versée en deux temps (2000€ lors de la sélection du projet et 3000€ en cours de réalisation du projet. La FFTRI se réserve le droit de ne pas procéder au second versement si la déclinaison du projet n’était pas fidèle à l’action envisagée).
- Un emploi « Citoyens du sport » peut être créé pour accompagner le dispositif (renseignements à prendre auprès de votre DDCS(PP) ou de votre DRJS(CS)). 

Votre action est déjà engagée, vous devez retourner votre appel à projet avant le vendredi 01 avril 2016 à
Votre action démarrera en septembre 2016, vous devez retourner votre appel à projet avant le vendredi 17 juin 2016

 

Portrait de Robin MOUSSEL

Dimanche 27 septembre 2015, France 3 proposait dans son journal du 19/20 le portrait de Robin MOUSSEL.

Après avoir été suivi pendant un mois par un journaliste de France 3, visionnez le reportage!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/jt-1920-haute-normandie

Astuce: Le reportage commence à 06'01 et Robin réapparait plusieurs fois dans le fil de l'actu!

Olympiades de la Com Com du Caux Austreberthe

Pour 2015, la Ligue de Normandie de Triathlon a été sollicité pour animer du triathlon lors des olympiades de Barentin organisé par la communauté de communes du Caux Austreberthe.

50 jeunes de CE2 à CM2 se sont essayés au triathlon.

Deux distances étaient proposées: 50 m de natation / 1 km en VTT /500  m en course à pieds et 100 m de natation / 2 km en VTT /1000  m en course à pieds.

1/2 Finales du championnat de France jeune de Triathlon - Rouen

Le dimanche 15 mai se déroulaient les demi-finales Nord du championnat de France de triathlon jeune à Rouen.

Voici quelques photos mises à disposition par Daniel ALLANO:https://www.dropbox.com/sh/c04po5yi5zd1ma4/AADJJmareOfJ12bCZMYbeKZXa?dl=0

Vous pouvez retrouver d'autres clichés de Jackie COURTIN via le site cb2000.

Et bien sûr les résultats: Classements triathlon de Rouen 2015Classements triathlon de Rouen 2015

et la liste des qualifiés normands pour le championnat de France de triathlon jeune qui se déroulera le 07 juin 2015 au Mans: Qualifiés normands France tri Le MansQualifiés normands France tri Le Mans

Reportage Triathlon Flers La Ferté Macé

Le mercredi 1er avril 2015, FRANCE 3 a réalisé un reportage sur le club TRIATHLON FLERS - LA FERTE MACE.
 
Djamil BOULENOUAR, président du club:"Ce reportage était axé exclusivement sur les jeunes et les femmes. 
Au total, il y avait 71 participants encadrés par 10 entraîneurs. 
Les journalistes ont été impressionnés par le nombre de participants ainsi que par l'organisation : distribution des plateaux d'entraînement vélo/course à pied, entraînement natation dans trois lignes d'eau. 
Ils ont été très étonnés du développement de notre club dans une discipline sportive jugée, à tort, plutôt difficile et peu accessible et aussi très surpris par le caractère très familial et convivial qu'a su conserver le club malgré sa taille.
 Le club remercie la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers pour la mise à disposition de la ligne d'eau supplémentaire."
 
Pour visualiser ce reportage:
- Cliquer sur le lien ci-dessous
- Ne pas lancer la vidéo. La lecture sous ce format n'est pas très bonne.
- Cliquer sur Télécharger en haut à droite. La vidéo va se stocker dans vos documents téléchargés sous format .wmv. 
- Lire ensuite la vidéo ainsi stockée
 
 

 

 

Récupération et entrainement invisible

Le docteur Jean-Christophe AUFFRET, médecin du sport de la maison médicale du sport de Rouen nous a concocté une intervention de qualité sur le thème de la récupération et l'entrainement invisible.

22 personnes ont assisté à ces deux demi-journées le jeudi 8 janvier et le jeudi 12 février 2015.

Le bilan est très positif et l'objectif semble atteint. Il s'agissait de faire prendre conscience de la diversité et de la richesse de la récupération qui fait intégralement partie de l'entrainement. De nombreux domaines liés à la récupération  ont été traité succintement afin d'attiser la curiosité du public et créer l'envie d'en savoir plus. Mission accomplie.

Les différents intervenants ont su captiver l'auditoire avec chacun ses spécificités.

Pour reprendre la présentation du Dr AUFFRET:

"Philippe AUGUSTE (médecin du sport), comme “Grand témoin”
Frankie BATELIER (coaching et ergonomie cycliste), comme “Expert du Haut-niveau et spécialiste de l’ergonomie”
Sylvie CADIOU (sophrologue), comme “Celle qui peut apporter autre chose …”
Jean-François BUQUET (podo-orthésiste), comme “le Pratiquant, spécialiste des pneumatiques”
Joël DEVAUX (ostéopathe), comme “L’adepte de la vérification du chassis”."
 
 

Je vous invite à prendre connaissance du sujet grâce aux documents offerts par les intervenants de la maison médicale du sport de Rouen.

Lien vers la présentation n°1 :
https://www.icloud.com/keynote/AwBWCAESEERahgldHVOOYsjLouKGvYYaKvzPjWeKb8KpixlI7BTDv7T2v_qzYTcUCoGIQ6Rg8Uvjb4dbDrfbmX9q0wMCUCAQEEIB7rsLpF5UpX63hF4X-O78TsZlefycBRQTQRMhBcE8nt#Entraînement_InvisibleS1

Lien vers la présentation n°2 :
https://www.icloud.com/keynote/AwBWCAESEC6zNKR4A6pMaFCvIaccRPUaKn4xuyeJy7_tAKvTWwZhOUk3YdceWAT360xI_mCM-m1G-Ow-ve5PZ8_n9QMCUCAQEEIMGhk7pU2yPubFucGwAkrf82vRGDMACads2GybANlVSM#EntraînementInvisibleS2


Allez visiter le site de La maison médicale du sport de Rouen

2011 07 25 18 39 59


 

La ligue de Normandie de Triathlon au KINDARENA

La Ligue de Normandie de Triathlon était présente au Kindarena à Rouen le Mercredi 9, le Jeudi 10 et le Vendredi 11 Avril 2014 pour communiquer sur le Triathlon. Dans le cadre de la promotion du sport en région, le CROS Haute Normandie avait mis en place du 2 au 11 Avril 2014 une exposition « Au cœur de l’olympisme » dans le salon Jacques Anquetil au Kindarena à Rouen.

 Kindarena

Photo: CROS HN

 C’est dans cet endroit que la Ligue a installée un stand de communication sur le Triathlon et les disciplines enchainées, avec comme supports les nouveaux visuels élaborés par la FFTRI et un écran diffusant des images de Triathlon. Eva et Romain présents sur le stand ont présentés durant ces trois jours le triathlon et les disciplines enchainées aux enfants des centres de loisir et des écoles.

Kindarena 2

PHOTO: CROS HN

 

A travers un échange très rythmé initié par un jeu de questions/réponses avec les enfants, un exercice ludique sur les équipements du triathlon et plus précisement du vélo, la diffusion d’un résumé d’une étape du grand prix de D1 de triathlon 2013, les enfants ont pu découvrir ce qu’était cette discipline.
Chacun des trois sports, les équipements, les transitions, les distances, les Jeux Olympique ont été évoqués  durant cette animation qui a touchée sur les trois jours environ 200 enfants.

 

 Extrait du dossier des CM2B de l'école Edouard Herriot du Mesnil Esnard:

Kindarenaecole1aKindarenaecole2a

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2017