Saison 2020-2021

Grand-Prix de Saint-Avertin - 12/13 juin 2021

Bilan des clubs normands

Il fallait aimer la chaleur ce samedi pour tirer son épingle du jeu lors de la deuxième étape du Grand Prix de Duathlon qui s’est déroulée à Saint-Avertin (Indre-et-Loire). C’est, en effet, sous un soleil de plomb que les concurrents de D1, D2 et demi-finale D3 de la zone ont dû évoluer.

Les courses se sont déroulées sous la forme d'un multi-enchaînements comprenant 3,9 km de course à pied - 10,3 km de vélo - 1,8 km de course à pied - 10,3 km de vélo et 1,8 km de course à pied.

Les clubs normands étant présents en nombre, petit bilan ci-après :

D1 masculine DUATHLON :

ÉTAPE :

  • Le Belge Arnaud DELY de l'ESM Gonfreville l'Orcher gagne l'étape, devant son équipier Anthony AVRIL, remarquable 2ème pour le 2ème Grand Prix de sa carrière.
  • L'ESM Gonfreville l'Orcher prend ainsi la 1ère place de l'étape, Mont-Saint-Aignan est au pied du podium 4ème, Evreux est 7ème et Caen 8ème.

GÉNÉRAL :

  • L'ESM Gonfreville l'Orcher prend ainsi la 1ère place du Général, Mont-Saint- Aignan est 8ème, Caen 9ème et Evreux 10ème.

D2 féminine DUATHLON :

  • Pour la première étape de ce grand Prix, les filles d’EVREUX monte sur la plus haute marche du podium grâce à la première place d’Inès VAN DER LINDEN et la seconde de sa coéquipière Emilie JAMME.

Demi-finale D3 féminine DUATHLON :

6 clubs normands étaient présents :

  • MSA termine 1er, le HAC est 3ème,CAEN 5ème, les Piranhas 6ème, le Team Val’Eure 9ème et ROUEN 12ème.
  • Les filles de MSA et du HAC sont qualifiées pour la finale de D3 de Duathlon.
  • Au scratch, notons la première place de Delphine PASQUIER (MSA TRI), la belle seconde place de notre vice-présidente de la LNTri Delphine GAUDRY (HAC TRI), la 3ème place de Jeanne BARREAU (MSA TRI) et 1ère cadette, et enfin la 23ème place de Ludivine SCHÜPPE (ROUEN TRI), 1ère Master (petit clin d’œil à notre président).

Demi-finale D3 masculine DUATHLON :

5 clubs normands étaient présents :

  • Le Team Val’Eure termine 4ème de la demi-finale et se qualifie pour la finale. Le HAC  est 5ème, ROUEN TRI 8ème, les Piranhas 9ème et Deauville-Trouville 19ème.
  • Notons la 1ère place Master d’Anthony LE DUEY (HAC TRI) et la 1ère place Cadet de Quentin LEMOIGNE (ROUEN TRI).

D1 masculine TRIATHLON :

Le Grand Prix de Triathlon, Championnat de France des Clubs de D1 de Triathlon, a pris son envol ce dimanche à Dunkerque. Il fera ensuite escale à Metz le 04 juillet, puis à Châteauroux le 21 août et à Quiberon le 04 septembre, avant de s’achever le 12 septembre à Saint-Jean-de-Monts.

  • Les Hommes d’EVREUX prennent la 16ème place de cette manche. Nul doute qu’ils rebondiront en terre lorraine le 4 juillet prochain.

PARATRIATHLON :

Enfin, parmi les Français qui ont été couronnés de succès à domicile, sur la Para Triathlon World Cup de Besançon, en remportant 11 médailles, le rouennais Alexis Hanquinquant (PTS4) remporte une nouvelle médaille d’or à son palmarès.

Bilan sportif positif dans l’ensemble pour les clubs de la ligue de Normandie de triathlon en cette reprise des compétitions sous un soleil radieux.

Félicitations également aux organisateurs et bénévoles du triathlon organisé ce week-end par le pays du Neubourg, avec des retours plus que positifs !

Olivier Müller, pour la commission sportive de la Ligue de Normandie de Triathlon

Grand-Prix de Valence - 05/06 juin 2021

GP ESMGO

C'était la rentrée des classes tant attendue ce week-end à Valence pour la caravane du Championnat de France des clubs de D1 de Duathlon. L’épreuve était organisée par le Valence Triathlon, qui avait accueilli le Grand Prix de Triathlon à quatre reprises de 2014 à 2018.

En raison de la jauge imposée par le gouvernement, toutes les équipes de toutes les courses n’étaient composées que de 3 athlètes maximum, dont 1 Français. Le classement des équipes devait se faire sur les deux premiers athlètes à l’arrivée. Le format des courses était un sprint (5,6-20-2,8).

Comme l’an passé, aucune équipe ne descendra en Division 2. En revanche, deux clubs de Division 2 hommes et femmes accéderont à la Division 1 l’an prochain. Il y aura donc 18 clubs hommes et femmes au départ du circuit en 2022.

Quatre clubs normands étaient concernés pour cette  D1 de Duathlon, uniquement chez les hommes.

Le club de l’ESM Gonfreville l’Orcher monte sur la deuxième marche du podium, notamment grâce à la belle deuxième place au scratch de l’athlète belge Arnaud DELY.

CAEN se classe 8ème, ÉVREUX 10ème et MONT-SAINT-AIGNAN 12ème.

Prochaine étape à Saint-Avertin (37), le 12 juin prochain.

Les filles de la D2 d’ÉVREUX feront leur rentrée et les demi-finales D3 de Duathlon de la zone Ouest se feront à cette occasion.

Notons également ce week-end la médaille d’or, parmi les 5 médailles obtenues par la délégation française, du sociétaire du Rouen Triathlon, le paratriathlète Alexis HANQUINQUANT à la WTPS de LEEDS.

Olivier Müller, pour la commission sportive de la Ligue de Normandie de Triathlon

BILAN « Equipes Nationales » L.N.TRI 2020

Le temps est venu pour la Ligue de Normandie de Triathlon de dresser un bilan rapide de cette année si particulière, pour nos clubs engagés sur les compétitions nationales en D1 et D2 de Triathlon et de Duathlon.

Seulement trois épreuves ont composées ces différents championnats et les montées-descentes étaient gelées.

Etaient engagés en D1 de Triathlon les hommes d’EVREUX, et en D2, les hommes de MONT-SAINT-AIGNAN.

Les ébroïciens terminent à la 14eme place dans ce championnat très relevé comptant les meilleurs triathlètes mondiaux. Les jeunes triathlètes de MONT-SAINT-AIGNAN remportent quant à eux le championnat de France de deuxième division de Triathlon ! Par deux fois, ils classent deux triathlètes dans le Top 10 et remportent ce championnat, à égalité de point lors de la dernière manche, mais à la faveur de la 12eme place de Théo JOBBIN.

Nul doute que l’expérience engrangée par les Mont-Saint-Aignanais leur sera profitable en 2021.

C’est en D2 de Duathlon que la seule équipe féminine normande (EVREUX AC Triathlon) a brillé en finissant 2ème de ce championnat, plaçant même lors d’une étape, deux duathlètes sur le podium, à la première et deuxième place de la compétition, respectivement Ines VAN DER LINDEN et Meghan BAZIRE.

Enfin, la D1 de Duathlon masculine, où un quart de ce championnat de France est composé de clubs normands. Les hommes de GONFREVILLE L’ORCHER échouent au pied du podium à la quatrième place, suivent ceux d’EVREUX à la 5eme place, puis MONT-SAINT-AIGNAN à la 6eme place et CAEN à la 8eme place. Joli tir groupé donc de nos normands, tous dans la première moitié de ce championnat et où l’ébroïcien Robin MOUSSEL est même monté sur la 3eme marche du podium lors d’une manche !

La ligue remercie tous ces athlètes, les coachs et les clubs pour avoir porté les couleurs normandes aux quatre coins de la France.

Espérons que la saison sportive 2021 soit plus « classique » et que d’autres clubs normands rejoignent les clubs précités dans les différents championnats de D1 et D2.

Olivier Müller, Membre du comité directeur de la ligue

 

Les Petits Suisses Normands 100 % nature

À nouveau un gros week-end pour les Petits Suisses Normands.

Le Raid Normand Junior (parcours expert) était le support du premier Championnat de Normandie de raid FFTRI pour les jeunes.

Victoire au scratch pour Pierre, Robin et Colin qui s'imposent largement et deviennent champions de Normandie. Énorme performance aussi pour l'autre équipe 100 % P'tits Suisses : Maëlle, Adélie et Léonore prennent la 2ème place au scratch et sont championnes de Normandie.

Belle place aussi pour Armand (4ème sur le raid expert), Ninon (1ère sur le raid cool), Sacha (2ème sur le raid cool) et Emilou (4ème place sur le raid cool).

Un grand BRAVO à tous !!

Et du côté de Pont d'Ouilly, nouveau record de participation à l'entraînement du club samedi matin. 49 personnes (60 % de jeunes) répartis en 5 groupes pour une belle sortie VTT sous le soleil de la Suisse Normande.

Prochains objectifs : les Championnats de France de raid adultes (16-18 octobre) et jeunes (24-25 octobre)

FFTRI Raids

France adultes :

- 1 équipe mixte (Sophie / Nicolas / Tibo / Vadim)

- 1 équipe mixte open (Lise / Dom' / Maël)

France jeunes :

- 1 équipe junior mixte (Juliette / Titouan)

- 1 équipe féminine cadette (Maëlle / Adélie)

- 1 équipe mixte cadet (Léonore / Gauthier)

- 2 équipes masculines cadets (Pierre / Robin, Colin / Armand)

Coupe de FRance DUATHLON Les Herbiers

COUPE DE FRANCE: l'ESMGONFREVILLE loupe le "GRAL"

 

     

Compte tenu de cette dernière étape du GP jumelée avec la COUPE de FRANCE , nous allions assister à une belle bataille avec les 4 clubs en tète de ce championnat

    

       A l'amorce de cette coupe de France : trois clubs pouvaient encore rêver de maillot bleu blanc rouge, les Sables Vendée, le Team Noyon et Metz qui se tenaient en cinq points. Leader avec 4 points d'avance, les Sables Vendée étaient néanmoins en ballottage favorable.

      

      La lutte a été fantastique à l'arrivée de cette finale. A 3 secondes près, les 4 premières équipes ont, en effet, quasiment affiché le même chrono.

     

      Malheureusement Gonfreville sur une erreur de parcourt sur la 1ère course à pied avant d'entamer le deuxième tour ceux-ci se sont trompés et ont filé vers la zone de transition et les arbitres leurs ont infligés un stop en go car ils étaient espacés les uns des autres ....Retard important pour retrouver la bonne voie ...

     

      Ce qui leurs coutent certainement  la victoire  compte tenu des écarts à l'arrivée de 3 secondes entre eux et l'équipe classée 1ère....Mais voila a qui la faute ,  de l'équipe qui n'a certainement pas examinée correctement la transition dans ce parc à vélo...

      

      Pourtant privé de Benjamin Choquert, c'est Metz, emmené notamment par Yohan Le Berre et Maxime Bargetto, qui remporte finalement la victoire de cette COUPE de FRANCE avec deux secondes d'avance sur le Team Noyon conduit par Maël Alric et Emile Blondel Hermant et trois secondes sur les Sables Vendée renforcés par Rostyslav Pevtsov et Gonfreville. celle-ci repartant avec la médaille en chocolat ....celle-ci composée de BAROUX Nicolas,VANHEMEL Tim,BIERINCKX Vincent et DELY Arnaud n'a vraiment pas déméritée de sa prestation ce jour et lors des étapes précédentes ....

 

L'E.S.M.GONFREVILLE L'ORCHER termine donc 4ème de cette Coupe de France et 4ème du Chpt National (G.P. FFTRI).

Classement :

Etape

1 Metz Triathlon 55'23

2 Team Noyon Triathlon 55'25

3 Sables Vendée Triathlon 55'26

4 E.S.M. Gonfreville L'Orcher 55'26

5 Evreux A.C. Triathlon 55'44

Général final

1 Sables Vendée Triathlon 54 pts

2 Metz Triathlon 53 pts

3 Team Noyon Triathlon 52 pts

4 E.S.M Gonfreville L'Orcher 44 pts

5 Evreux A.C Triathlon 37 pts

6 Mont Saint-Aignan Triathlon 32 pts

7 Montluçon Triathlon 28 pts

8 Caen Triathlon 28 pts

9 Les Tritons Meldois 28 pts

10 US Palaiseau Triathlon 27 pts

 

     

Compte tenu de cette dernière étape du GP jumelée avec la COUPE de FRANCE , nous allions assister à une belle bataille avec les 4 clubs en tète de ce championnat

    

       A l'amorce de cette coupe de France : trois clubs pouvaient encore rêver de maillot bleu blanc rouge, les Sables Vendée, le Team Noyon et Metz qui se tenaient en cinq points. Leader avec 4 points d'avance, les Sables Vendée étaient néanmoins en ballottage favorable.

      

      La lutte a été fantastique à l'arrivée de cette finale. A 3 secondes près, les 4 premières équipes ont, en effet, quasiment affiché le même chrono.

     

      Malheureusement Gonfreville sur une erreur de parcourt sur la 1ère course à pied avant d'entamer le deuxième tour ceux-ci se sont trompés et ont filé vers la zone de transition et les arbitres leurs ont infligés un stop en go car ils étaient espacés les uns des autres ....Retard important pour retrouver la bonne voie ...

     

      Ce qui leurs coutent certainement  la victoire  compte tenu des écarts à l'arrivée de 3 secondes entre eux et l'équipe classée 1ère....Mais voila a qui la faute ,  de l'équipe qui n'a certainement pas examinée correctement la transition dans ce parc à vélo...

      

      Pourtant privé de Benjamin Choquert, c'est Metz, emmené notamment par Yohan Le Berre et Maxime Bargetto, qui remporte finalement la victoire de cette COUPE de FRANCE avec deux secondes d'avance sur le Team Noyon conduit par Maël Alric et Emile Blondel Hermant et trois secondes sur les Sables Vendée renforcés par Rostyslav Pevtsov et Gonfreville. celle-ci repartant avec la médaille en chocolat ....celle-ci composée de BAROUX Nicolas,VANHEMEL Tim,BIERINCKX Vincent et DELY Arnaud n'a vraiment pas déméritée de sa prestation ce jour et lors des étapes précédentes ....

 

L'E.S.M.GONFREVILLE L'ORCHER termine donc 4ème de cette Coupe de France et 4ème du Chpt National (G.P. FFTRI).

Classement :

Etape

1 Metz Triathlon 55'23

2 Team Noyon Triathlon 55'25

3 Sables Vendée Triathlon 55'26

4 E.S.M. Gonfreville L'Orcher 55'26

5 Evreux A.C. Triathlon 55'44

Général final

1 Sables Vendée Triathlon 54 pts

2 Metz Triathlon 53 pts

3 Team Noyon Triathlon 52 pts

4 E.S.M Gonfreville L'Orcher 44 pts

5 Evreux A.C Triathlon 37 pts

6 Mont Saint-Aignan Triathlon 32 pts

7 Montluçon Triathlon 28 pts

8 Caen Triathlon 28 pts

9 Les Tritons Meldois 28 pts

10 US Palaiseau Triathlon 27 pts

 

Triathlon International de Deauville

Championnats de France de Triathlon

Tous les résultats de Montceau-les-Mines : ici

Félicitations à tous les participants et bravo aux Normands !



 

CAEN TRI FESTIVAL

Résultats Duathlons

Résultats Triathlons

TRIATHLON DE CARENTAN

Les résultats sont ICI

Date de dernière mise à jour : 17/06/2021